Perte de poids
Avant toute chose, la perte de poids s’accompagne d’un équilibre alimentaire et d’une activité physique régulière. Le tout est de trouver son propre rythme afin d’être au mieux de sa forme !
L’équilibre alimentaire se base sur votre profil, à savoir : votre activité professionnelle, votre corpulence (taille et poids), votre activité physique, votre objectif (perte de poids, prise de masse etc.)… Chaque profil est différent, il est donc essentiel que celui-ci soit conçu et adapté pour vous afin d’éviter toute carence et frustration.
L’activité physique doit être régulière autant que possible. L’organisme a besoin d’une régularité afin de pouvoir progresser dans le temps et d’observer des évolutions notables. Au même titre que l’équilibre alimentaire, celle-ci est adaptée au profil de chacun pour répondre au mieux à votre ou vos objectif(s).
La corrélation des deux est essentielle à la perte de poids, l’un ne va pas sans l’autre !
Remise en forme
Le principe de la remise en forme est de reprendre une activité physique quel que soit l’âge ou le niveau sportif. L’adaptation et la progressivité sont les règles d’or !
Il est important d’adapter à chacun le programme sportif pour ne pas risquer de se blesser. Il faut respecter la forme physique, le niveau sportif et d’éventuelles douleurs du squelette. Le coach sportif est là pour assurer une sécurité au sein de la séance de sport et de réadapter si nécessaire le programme.
La progression est tout aussi primordiale. La plupart du temps on veut aller trop vite pour avoir des résultats rapidement, mais on se retrouve le plus souvent face à des blessures. Il faut respecter son corps et ne pas brûler d’étapes.
Elle permet ainsi de :
– Retrouver une forme physique
– Se remuscler
– Réapprendre à bouger
– Raffermir le corps dans sa totalité
– Tonifier et dessiner sa silhouette
Capital santé
On distingue la santé mentale et la santé physique. Les deux sont toutes aussi importantes au bon fonctionnement de l’organisme, et pour cela plusieurs choses existent.
Prendre soin de soi en ayant une activité physique régulière, manger sainement, de manière équilibrée, avoir un bon sommeil etc. tout cela résume d’une bonne hygiène de vie et permet de diminuer les risques de surpoids, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de stress…
Marcher, prendre son vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, se promener en famille et/ou avec ses amis… Ces petites choses du quotidien sont à la portée de tous.
A vous d’y consacrer un peu de temps et de prendre soin de vous !
Musculation
La musculation est accessible à tous à condition de respecter le corps dans sa totalité et de travailler en toute sécurité.
Différents types de travail sont possibles :
– Augmentation de la force : ce type de travail correspond à gagner en force et en puissance, il permet ainsi de progresser en musculation.
– Définition musculaire : ce type de travail permet de dessiner le muscle, avant d’arriver à ce stade une sèche physique (alimentation adaptée) est indispensable.
Quel que soit le type de programme de musculation, l’assiduité est de rigueur car cela demande un certain temps avant d’atteindre les objectifs fixés en amont.
Préparation physique
La préparation physique vise à plusieurs objectifs, en voici quelque uns :
– Se fixer des challenges sportifs (course, triathlon…)
– Retrouver une forme physique
– Se préparer en toute sécurité pour réaliser au mieux ses challenges